Coronavirus : quelles sont les solutions financières mises en place ?
Depuis plusieurs semaines, le Coronavirus secoue le monde entier. Il nous touche toutes et tous, de près ou de loin. Il balaie nos certitudes et impacte nos habitudes.
Cette situation a également un effet sur nos budgets et notre consommation. Voici un aperçu des mesures mises en place pour vous aider à traverser cette période difficile.
Les revenus
Si vous êtes indépendant et que vous avez perdu tout ou une partie de vos activités à cause de cette crise sanitaire, vous pouvez demander le droit passerelle pour interruption forcée, afin de toucher temporairement une allocation de remplacement de vos revenus. N’hésitez pas à contacter votre caisse de cotisations sociales pour vous informer sur les possibilités et démarches à entreprendre. (https://socialsecurity.belgium.be/fr/elaboration-de-la-politique-sociale/droit-passerelle-pour-independants)
Si vous êtes salarié et que vous ne pouvez plus exercer votre travail, des mesures sont mises en place permettant à votre employeur de demander la mise au chômage temporaire.
Vous recevrez une allocation correspondant à 70% de votre salaire moyen plafonné plus un supplément de 5,63€ par jour (au lieu de 65% normalement). Nous vous invitons à consulter votre syndicat pour plus d’informations ou le site de l’ONEM : https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-simplification-de-la-procedure
Les charges et dépenses
A côté des mesures visant à garantir un revenu pour chaque citoyen, le gouvernement a défini différentes possibilités de report de paiement.
Pour les indépendants : différentes mesures de soutien sont mises en place alléger vos charges mensuelles. Vous pouvez les retrouver en détails sur le site du SPF Finances : https://finances.belgium.be/fr/independants_professions_liberales/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19)
Pour les prêts hypothécaires et les prêts professionnels : en collaboration avec les banques belges, le gouvernement a rédigé un accord permettant de demander un report de paiement des remboursements pour ces crédits représentant une grande partie des charges mensuelles. Ce report n’est pas automatique. Il faut en faire la demande et répondre à certains critères prouvant l’impact des mesures liées au coronavirus pour qu’il puisse être appliqué. En effet, le report est une aide temporaire permettant de traverser cette période difficile. Il reportera cependant vos remboursements à plus tard. Vous trouverez plus de précisions sous le lien suivant : https://www.febelfin.be/fr/consommateurs/article/charte-report-de-paiement-credit-hypothecaire
Pour les crédits à la consommation, aucun accord particulier n’a été décidé, les mesures précitées ayant déjà été prises. Il convient donc de poursuivre les remboursements comme d’habitude. S’il vous est possible de continuer à honorer vos paiements, cela vous permettra d’éviter une prolongation du crédit ou une charge trop importante des paiements reportés à la reprise. Si malgré les différentes aides en place, vous deviez toujours vous retrouver dans une situation budgétaire difficile, vous devez contacter votre organisme de prêt afin de voir s’il peut vous proposer des solutions spécifiques.
Chez AlphaCredit, nous analysons chaque dossier, au cas par cas, et regardons avec nos clients quelles sont les options à suivre pour éviter que la pandémie du coronavirus et ses impacts indirects les mettent dans des situations budgétaires précaires.
Finalement, nous partageons tous ces moments compliqués qui, en plus de leur impact sanitaire, affectent notre économie et les revenus des particuliers et entreprises. Dans un premier temps, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Ensuite, si vous deviez rencontrer des difficultés financières, nous ferons au mieux pour vous accompagner.
Vous avez des questions relatives à vos financements chez nous et au coronavirus ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : ac.customer@alphacredit.be