Coronavirus : également une solution de report de paiement pour les détenteurs d’un crédit à la consommation !
Depuis plusieurs semaines, la pandémie de coronavirus affecte l’équilibre sanitaire de notre pays et frappe de plein fouet l’économie belge et les revenus de nos concitoyens. L’état, en collaboration avec de nombreux secteurs et organismes, a déployé de nombreuses mesures visant à soutenir l’équilibre budgétaire des belges : d’une part, en débloquant des systèmes de compensation des revenus pour les travailleurs et indépendants ; d’autre part, en concertation avec les banques, en proposant des solutions de report de paiement pour les prêts hypothécaires et crédits professionnels.
Aujourd’hui, une nouvelle loi visant à soulager les détenteurs d’un crédit à la consommation, a été votée.
En effet, par son impact important sur la dynamique de l’économie belge, le secteur du crédit à la consommation se devait de soutenir la partie de sa clientèle mise en difficulté financière suite à la pandémie.
Les personnes concernées vont pouvoir bénéficier d’une solution de report de leurs mensualités sous certaines conditions. Le moratoire sera d’une durée de trois mois prolongeable d’une seconde période de 3 mois, si nécessaire. La solution s’applique pour les prêts à tempérament. Pour les ouvertures de crédit, un report de la date de zérotage sera possible sous conditions. Aucun frais de dossier ou de retard ne pourront être imputés dans la cadre de ce report.
Les conditions d’octroi pour bénéficier de ce report sont les suivantes :
- L’emprunteur subit une perte de revenus en raison de la crise du coronavirus. Si plusieurs personnes ont leur résidence officielle à la même adresse, il suffit que l’une de ces personnes subisse une perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (par exemple en raison d'un chômage temporaire ou complet, d'une maladie due au Covid-19, de la fermeture de mon entreprise ou de mesures transitoires.) pour que cette condition soit remplie, même si le crédit n’a pas été souscrit à son nom mais bien au nom de l’une de ces autres personnes.
- Au moment de la demande de report de paiement, le total des avoirs mobiliers sur les comptes courants et d'épargne et dans tout portefeuille d'investissement est inférieur à 25.000 euros. L'épargne-pension n'est pas incluse dans ce calcul.
- Il n’y a pas de retard de paiement du crédit concerné de plus d’un mois au 1er avril 2020.
- L’octroi de report de remboursement ne peut être fait que pour les mensualités de plus de 50 euros
En tant que leader du marché du crédit à la consommation, nous nous réjouissons de cet accord qui permet à notre secteur de soutenir également les consommateurs belges durement touchés par la crise du coronavirus. Et, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la définition de cette solution.
Découvrez toutes les questions et réponses au sujet du moratoire via le lien suivant : Questions fréquemment posées