Economie circulaire : effet de mode ou vraie tendance de consommation ?
« Extraire, produire, consommer, jeter » : le modèle économique traditionnel a démontré ses limites et fait place à un modèle plus durable qui commence à attirer de plus en plus les consommateurs ; l’économie circulaire.
Cette consommation plus vertueuse et responsable prône la production de biens et de services de manière durable, tout en limitant l’usage et le gaspillage de ressources ainsi que la production des déchets.
Alors que cette transition vers une économie plus durable séduit de plus en plus de monde, on note toutefois un engouement différent selon les revenus des ménages et les générations.
Consommer moins pour préserver la planète, 22% des Belges semblent adhérer à cette affirmation. Mais comment cela se marque concrètement dans les habitudes de consommation au quotidien ?
Adopter une consommation responsable et durable est un véritable engagement au quotidien pour certains. Le respect de l’environnement représente le principal critère de choix dans leurs décisions d’achat (avant le prix, la facilité d'accès, etc.). Ils n’hésitent pas à favoriser certains produits plus chers, de meilleure qualité pour leur santé et « ecofriendly » présentant un impact environnemental moindre.
Louer plutôt qu’acheter semble attirer 26% des Belges qui voient dans cette pratique une manière de limiter leur empreinte carbone. Les services de leasing pour leur voiture ou leurs autres biens d’équipement est une solution qui a du potentiel auprès de certains consommateurs.
Outre les sensibilités environnementales, l’économie circulaire est appréhendée comme un moyen de faire des économies pour affronter les difficultés du quotidien. Dans la pratique, on retrouve l’achat de produits alimentaires auprès de producteurs locaux, l’achat ou la vente de produits de seconde main auprès de particuliers ou encore le recours aux services de réparation dans leurs habitudes de consommation.
Que ce soit par conviction personnelle, par choix raisonné ou pour des contraintes budgétaires, le recours à l’économie circulaire attire de plus en plus de consommateurs.
A l’instar des particuliers, les entreprises commencent progressivement à suivre cette voie en intégrant les valeurs de durabilité et la circularité pour proposer de nouveaux produits et services. C’est pourquoi, en tant qu’acteur responsable, AlphaCredit est au service de ses clients et partenaires pour favoriser l’accès à une consommation plus responsable et plus durable. Un engagement qui nous tient particulièrement à cœur et qui figure dans le manifeste de notre groupe BNP Paribas, que nous supportons pleinement !
Source : étude réalisée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance