Mobilité
lun, 11/06/2023

La place de la voiture dans la mobilité du Belge en 2023

En 2023, les Belges utilisent encore régulièrement leur voiture dans leur vie de tous les jours. La mobilité douce gagne malgré tout du terrain, en particulier en ville. Focus sur la place de la voiture dans la mobilité en Belgique.

Comment le Belge utilise sa voiture

En Belgique, l’utilisation de la voiture reste importante, généralement même un peu plus qu’au niveau européen.

C’est pour les déplacements privés et de loisirs (faire des courses, aller faire du sport…) que nous privilégions la voiture : 9 Belges sur 10 disent l’utiliser « le plus souvent » ou « régulièrement » à cette fin. 5 Belges sur 10 l’utilisent exclusivement pour cela.

Juste après, viennent les déplacements liés aux vacances et aux week-ends, pour lesquels près de 8 Belges sur 10 choisissent la voiture. Si 47% n’utilisent la voiture que pendant les vacances, 19% ont recours à l’avion ou au bateau, et 27% au train ou au car.

Et quand est-il des déplacements quotidiens vers le lieu de travail ?

La voiture reste le transport le plus fréquent pour 75% des Belges, mais des alternatives sont utilisées. Si 47% des Belges prennent systématiquement la voiture pour aller au travail, 9% pratiquent le co-voiturage, et 44% ont régulièrement recours à la mobilité douce et aux transports en commun.

Mixité des zones parcourues en voiture

Le Belge parcourt en moyenne 13.350 km par an en voiture, c’est un petit peu plus que la moyenne européenne de 13.150 km.

En Belgique comme en Europe, c’est la nature des routes fréquentées qui détermine le moyen de transport. Les Européens ont tendance à utiliser les véhicules aussi bien dans des environnements urbains que ruraux, alors que dans le reste du monde, on utilise surtout la voiture en ville.

Les « petits » pays comme la Belgique ou les Pays-Bas favorisent cet usage mixte, car leurs territoires sont plus vite parcourus.

La mobilité douce gagne du terrain

Ce n’est pas parce qu’il a beaucoup recours à la voiture que le Belge ne fait pas bon usage des alternatives en matière de mobilité.

Près de la moitié de notre population complète l’usage de sa voiture avec la mobilité douce, les transports en commun et le train.

Mais derrière ces résultats généraux, on constate une césure entre les habitants des zones urbaines et celles des zones rurales. Quand on habite une zone rurale, l’usage quotidien de la voiture est jugé indispensable dans 56% des cas, contre seulement 35% en ville.

Et inversement, plus de la moitié des urbains choisissent régulièrement la mobilité douce tandis que seulement 35% des ruraux font ce choix.

On peut sans doute attribuer cette différence à la disparité de l’offre de transports publics ou de transports partagés en fonction du lieu de résidence, ainsi que de celle des distances à parcourir au quotidien.

On peut donc conclure que la voiture occupe toujours une place prépondérante dans la vie des Belges, mais qu’elle voit de plus en plus son usage en partie complété par d’autres solutions de mobilité.

À lire également : Le mix-mobilité en Belgique : réalité ou utopie ?

Source : L’Observatoire Automobile 2023, « La voiture, quoi qu’il vous en coûte ? », étude réalisée par notre groupe BNP Paribas