Les Belges et l’automobile.
En cette année exceptionnelle de Salon de l’Auto sans salon, nous partageons les résultats de notre enquête au sujet des Belges et de l’automobile. Quel est l’impact de la pandémie sur leur relation à la voiture ? Que pensent-ils des mesures en faveur de la mobilité douce ? Véhicule électrique ou classique : qui a leur faveur ? Autant de questions que de challenges auxquels nos partenaires auto doivent répondre.
Alors que le secteur automobile est économiquement fragilisé par la crise de la pandémie, l’image de la voiture est écornée par les critiques et la pression environnementale soutenue. Quoi qu’on en dise, le lien qui lie les Belges à leur voiture n’en demeure pas moins fort pour autant.
Indispensable au quotidien
Bien que leurs habitudes de mobilité se sont vues fortement modifiées suite au coronavirus, les Belges restent néanmoins fortement attachés à leur voiture. 67% ne pourraient pas s’en passer. Outre les services rendus au quotidien, la voiture offre une formidable liberté de déplacement qui tient à cœur parmi les répondants. Un constat encourageant et positif pour l’avenir du secteur.
Mobilité douce : des avis mitigés
Le soutien aux mesures d’aménagement des villes pour accorder/octroyer plus de place aux modes de transports doux et aux piétons fait clairement son chemin auprès des répondants. Tous sont conscients de l’importance de telles mesures pour assurer un avenir vert, sans pour cela voir disparaître la voiture du paysage urbain. Les Belges sont 68 % à y être favorables, ce qui les place dans le bas du peloton des répondants.
La voiture électrique : panacée universelle ?
Alors que le bilan carbone de la voiture électrique fait régulièrement débat, celle-ci bénéficie d’une image positive auprès des Belges et des Européens de manière générale. En effet, la voiture électrique représenterait la solution idéale aux problèmes environnementaux (pollution sonore, de l’air et réchauffement climatique) et serait le moyen d’assurer l’avenir du secteur automobile.
Parmi les intentions d’achat des Belges, 15% seraient prêts à passer à l’électrique contre 23%, pour un modèle hybride. Les véhicules verts remportent donc 38% des suffrages des Belges.
Pour conclure, service, liberté et protection sont les mots qui qualifient le mieux la voiture des Belges au quotidien. Conscients des enjeux environnementaux, ces derniers sont favorables à la mobilité douce en ville sans pour autant que cela se passe au détriment de la voiture. Par conséquent, le secteur auto doit passer au vert pour plaire aux consommateurs de demain et assurer son avenir.
Les résultats de cette étude internationale, riche en enseignements pour chacun d’entre nous, viennent d’être publiés par notre groupe BNPP Personal Finance. Découvrez tous les résultats ci-dessous :
Nous continuerons également à vous partager les publications des études issues de notre groupe BNPP Personal Finance, tout au long de l’année.