Les Belges et leur voiture : la pandémie a-t-elle changé leurs habitudes d’achat ?
De manière générale la pandémie a impacté le comportement d’achat des Belges au quotidien. Le secteur automobile n’y a pas échappé.
Le Belge achète-t-il sa voiture comme avant la crise sanitaire ? Est-ce que l’online est, comme pour les autres types d’achats, devenu aussi populaire ? L’idée de sous-louer sa voiture a-t-elle le vent en poupe ? … Autant de questions intéressantes qui demandent des réponses.
Voici les principaux changements révélés dans le cadre de l’étude1 menée par notre groupe BNPP Personal Finance sur les habitudes de consommation des Belges, avant et après la crise du coronavirus.
L’achat online et la voiture : ça bouge !
L’achat d’une voiture neuve est un achat à implication financière forte. Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère. C’est pourquoi voir physiquement son futur véhicule et être conseillé restent des critères importants.
Mais, par contre, 36% des Belges se disent prêts à acheter une voiture en ligne. Une augmentation de 13% par rapport à la période pré Covid. Concrètement, plus d’un tiers des Belges serait d’accord d’acheter leur voiture via internet (essentiellement un véhicule neuf), sans l’avoir vue ni testée.
Sous-louer son véhicule : un sujet à creuser ?
Sous-louer sa voiture permet d’en rentabiliser les coûts. Mais c’est sensiblement aussi un nouveau mode de consommation, à l’instar des plateformes d’échanges ou de prêts de biens qui émergent de plus en plus.
30% des Belges possédant une voiture se déclarent prêts à louer leur voiture quelques jours par mois, si la transaction est réalisée par l’intermédiaire d’un professionnel, tel un concessionnaire automobile qui s'occuperait de tout. Pour 39% cependant, la réponse est un « non » catégorique et le tiers restant est mitigé… Donc oui, le sujet est à creuser !
Des évolutions à suivre…
Les habitudes de consommation évoluent suite à la pandémie. C’est pourquoi AlphaCredit suit les nouvelles tendances et les évolutions du marché afin d’informer au mieux ses clients et partenaires et proposer des produits et services compétitifs, adaptés à leurs besoins d’aujourd’hui et de demain.
( ) Etude réalisée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, auprès de 4000 individus âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population belge : 3000 interviewés en janvier 2020 et 1000 en septembre 2020 (enquêtes réalisées en ligne par Kantar). L’Echangeur analyse et anticipe le futur du commerce et de la consommation, pour accompagner marques et enseignes dans leur transformation.