Portrait de Marion Landru, notre nouvelle Tribe Lead Data
Avec son expérience au sein de BNP Paribas Personal Finance et sa connaissance approfondie des données et de leurs enjeux, Marion est parfaitement placée pour accompagner notre stratégie axée sur les données.
Pour en savoir plus sur Marion, sa vision sur l’importance des données, son nouveau rôle et sur une journée de travail réussie, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce qui t’a motivée à relever ce nouveau challenge chez AlphaCredit ?
J'ai trouvé le poste très intéressant puisqu'il m'apportait des sujets complémentaires à ce que je faisais jusque-là. L'opportunité de contribuer à construire la vision axée sur les données d'AlphaCredit m'a aussi beaucoup attirée. J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec AlphaCredit dans mon précédent poste chez BNP Paribas Personal Finance et j'avais l'image d'une entité dynamique avec un super état d'esprit.
Tout s'est confirmé et je suis ravie d'être ici.
Est-ce que ta fonction de Tribe Lead Data a une influence sur ta manière de gérer tes données personnelles au quotidien ?
J'étais déjà très consciente des enjeux autour des données personnelles puisque je travaille dans le domaine de la data depuis longtemps. Je continue à protéger autant que je le peux certaines de mes données personnelles (identification, informations privées, bancaires, …). Pour ce qui est des données moins privées, comme le tracking de mes interactions sur le net, je vois par mon métier qu'elles peuvent être très utiles pour me proposer une expérience ou des services personnalisés. Je choisis donc les informations que je souhaite ou non partager en fonction du gain que je peux en retirer à titre personnel.
La data est un enjeu majeur : quels sont les éléments clés pour devenir une entreprise axée sur les données ?
La data est maintenant au cœur des stratégies de presque toutes les entreprises où elle est un enjeu majeur parce qu'elle permet d'améliorer l'expérience client et collaborateur en fournissant des services plus personnalisés et qui répondent réellement aux besoins de chacun.
Pour devenir une entreprise axée sur les données, il faut :
- Investir dans la technologie : utiliser des outils de stockage et d'organisation des données performants et développer des plateformes analytiques avancées, le tout devant répondre aux besoins des différents métiers.
- Assoir une politique de gouvernance des données : c’est-à-dire une politique robuste de gestion et de sécurisation des données et s'assurer de la qualité des données utilisées. Le but est bien entendu de fiabiliser nos utilisations de données mais également de garantir à nos clients ou collaborateurs que les données qu'ils nous confient sont protégées et utilisées à bon escient.
- Evangéliser : la donnée est l'affaire de tous ! Il faut donc sensibiliser et former tous les employés à l'importance des données. Mais il est également important d'expliquer tout ce qui peut être fait en utilisant ces données et comment cela peut aider à développer le business.
C'est exactement ce que nous sommes en train de construire dans la Tribe Data.
Comment sensibiliser et embarquer les collègues dans le monde de la data ?
Il est important d'organiser des sessions d'échanges, des formations et de partager avec nos collègues des exemple des success stories qui montrent comment l'utilisation des données peut contribuer à développer le business et faciliter leur travail quotidien.
As-tu des conseils pour une gestion responsable des données dans un cadre privé et professionnel ?
Dans un cadre privé, je conseillerais de mieux sécuriser l'accès à ses données (avec des mots de passe forts, la double authentification, …) et d'être vigilant sur les informations que l'on partage en ligne.
Dans un cadre professionnel, il est important de suivre les règlementations. Et pour cela, nous devons former les employés à la protection des données et mettre en place des politiques strictes pour l'accès et l'utilisation des informations sensibles.
Quels sont tes ingrédients pour une journée de travail réussie ?
Un café, des sujets variés et des échanges. Pour moi, une journée réussie est une journée où j'ai pu contribuer à faire avancer un ou des sujets dans une bonne ambiance.