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Communiqué de presse - Observatoire de l’Automobile 2017
Une étude mesurant la perception des automobilistes au sujet de l’automobile.
BRUXELLES, 23 SEPTEMBRE 2016 – Ces dernières années, le marché de l’automobile a connu de belles réussites mais également des périodes plus sombres. Quel impact cette actualité a-t-elle sur l’image du secteur ? Qu'en pensent les premiers intéressés, les automobilistes ? AlphaCredit présente l'Observatoire de l'Automobile, une étude mesurant la perception de 8.500 possesseurs de voiture, au sujet de l’automobile. L’enquête a été réalisée sur 15 pays, dont la Belgique.
Chute des ventes fin des années 2000, normes écologiques de plus en plus strictes, scandales des émissions de CO² et villes qui se ferment à la circulation automobile, l'avenir de la voiture semblait s'assombrir.
Cependant, dès 2010, les ventes mondiales reprennent et l'on observe une croissance des immatriculations des voitures particulières et utilitaires légers de 39,9 % entre 2009 et 2015. Deux segments symbolisent se ré-enchantement : les SUV et marques premium qui montrent de belles croissances. Cette évolution se traduit au travers de résultats exceptionnels des marques automobiles.
Le secteur automobile connaît donc actuellement une tendance positive. Mais quelle est la perception des automobilistes sur ce marché ? Et plus particulièrement, les belges ?
Bien que moins enthousiastes que la moyenne des pays, les belges conservent une bonne image de l'automobile pour 83,4% des sondés. L’étude montre d’ailleurs une différence entre l’image perçue du secteur dans les médias et la justification de cette image auprès des consommateurs.
81% d’entre eux déclarent également adorer conduire et la voiture reste un objet indispensable pour beaucoup. 75 % d’entre eux déclarent ne pas pouvoir s’en passer.
Lorsqu'il s'agit de choisir leur voiture, les 3 critères les plus importants pour les belges sont le prix pour 74% des répondants, suivi par la consommation de carburant (43%) et la sécurité / tenue de route (43%).
Finalement, les belges interviewés pensent que dans le futur, la place de l’automobile sera plus importante qu’aujourd’hui pour 20% d’entre eux et inchangée pour 68%. Pour 78% des personnes interrogées, elle restera indispensable et seulement 27% d’entre eux seraient prêts à ne plus posséder d’automobile.
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A propos de l’Observatoire de l’Automobile :
L'Observatoire de l'Automobile, cellule d'études et de veille économique, a été créé en 1985. C’est une référence sur le marché automobile et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs de la profession avec lesquels il entretient des relations permanentes. Les analyses économiques et marketing ainsi que les prévisions de cette étude ont été réalisées en collaboration avec la société d’études et de conseil BIPE. Les terrains d’enquête consommateurs ont été conduits par TNS Sofres en juin 2016 sur Internet. Au total 8.500 individus répartis sur 15 pays, ont été interrogés (échantillons représentatifs des populations nationales). L’Observatoire de l’Automobile est réalisé par BNP Paribas Personal Finance, la filiale de BNP Paribas dédiée au financement aux particuliers.
A propos d’AlphaCredit :
AlphaCredit, filiale de BNP Paribas Fortis, est le leader du marché des crédits à la consommation en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. AlphaCredit commercialise différents types de crédits à la consommation : sous marque propre pour le secteur bancaire, les concessionnaires voitures et motos et les courtiers ; et sous la marque Cetelem pour le réseau de la distribution et en direct, auprès des particuliers.
Pour de plus amples informations :
Contact presse :
Spécialiste Automobile : Gaëtan VERCRUYSE, tél. 02/508.46.18 ou 0473/98.02.13
Presse : Maïté Poublon, tél. 02/508.46.63 ou 0476/83.46.08