AlphaCredit
mar, 01/07/2025

Entretien avec Sébastien Peemans, Head of Mobility d’AlphaCredit

Depuis septembre 2024, Sébastien Peemans apporte son expertise en tant que Head of Mobility chez AlphaCredit. Découvrez son parcours, ses ambitions pour la mobilité et sa vision des défis à venir dans un secteur en pleine évolution.

Comment définirais-tu la mission d’AlphaCredit en matière de mobilité ?

La mission est claire, AlphaCredit se doit de proposer une offre adaptée en termes de produits de financement pour nos partenaires et nos clients finaux. La mobilité évolue énormément et très rapidement ces dernières années, nous nous devons donc d’évoluer à la même vitesse voire même d’anticiper certains changements à venir. AlphaCredit souhaite être un acteur majeur de cette nouvelle mobilité et nous devons donc être plus flexible que jamais.

Selon toi, quelles tendances marqueront le marché de l’automobile en 2025, et comment est-ce qu'AlphaCredit s’y prépare ?

L’année 2025 sera marquée par encore davantage d’électrification. Avec l’entrée en vigueur des Normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy), les constructeurs se verront obligés de vendre une part plus importante de véhicules électrifiés qu’auparavant afin de respecter les plafonds en termes d’émissions de CO². Nous développons donc, ensemble avec les marques, des produits liés à ces véhicules électriques qui permettront pour le client d’avoir davantage de flexibilité en fin de contrat avec par exemple des possibilités de reprise des véhicules.

En quoi le Salon de l’Auto est-il une période / un événement stratégique pour AlphaCredit ?

C’est traditionnellement le moment de l’année où nous réalisons les plus gros volumes, surtout au niveau des clients particuliers qui attendent cette période pour faire de bonnes affaires et profiter des meilleures conditions. On a pour habitude de dire que la tendance qui se dégage du Salon définira l’ensemble de l’année. En effet, on estime que la période Salon représente +- 30 à 40% des volumes de l’année sur les dossiers à particuliers. On ne peut donc pas se permettre de rater ce moment…

Selon toi, pourquoi le Salon de l’Auto reste-t-il un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la mobilité ?

Parce que c’est une tradition en Belgique et on ne change pas une tradition. Plus sérieusement, depuis le dernier Salon en 2019, on voit que les marques ont plus de mal à attirer les clients vers les showrooms et donc à présenter leurs modèles au plus grand nombre (sans doute aussi dû à une offre digitale beaucoup plus importante qu’avant). Le Salon de l’Auto est une vitrine exceptionnelle pour ces marques et permet en une journée de voir l’ensemble des nouveautés (avec même quelques avant-premières) là où il faudrait plusieurs jours pour visiter différentes concessions afin de pouvoir comparer.

Comment vois-tu évoluer la mobilité en Belgique et en Europe dans les cinq prochaines années ?

On le voit déjà aujourd’hui, la mobilité évolue vers une combinaison de différents moyens de transport. La voiture reste aujourd’hui très présente quand on habite en dehors des grands centres urbains mais elle est combinée à des déplacements en transports en commun, à vélo, en trottinettes électriques, quand il s’agit de faire les derniers kilomètres. Avec le renforcement des Low Emissions Zones et l’augmentation des zones piétonnes et cyclables, rentrer en voiture dans les grandes villes deviendra de plus en plus compliqué. Il faudra donc réfléchir différemment et s’adapter ici aussi, mais pour cela nos politiques se doivent de donner priorité au développement de l’offre en matière de transports en commun.

Quelles sont les expériences personnelles qui t'ont mené vers ce domaine ?/ Peux-tu décrire ton parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai tout d’abord eu la chance de pouvoir faire mon stage de fin d’études chez Ford Motor Belux au sein du département Communication & Public Affairs. Ce premier pas dans l’automobile m’a tout de suite beaucoup plu. Après mes études, j’ai décidé de cibler dans un premier temps uniquement les postes ouverts au sein d’importateurs automobile et j’ai eu la chance de pouvoir intégrer BMW Belux où je suis resté quelques années d’abord pour le département Training Center et ensuite pour BMW Financial Services au sein du département Marketing. Après cette belle expérience, j’ai décidé de rester dans le monde du financement Auto et j’ai donc intégré le groupe FIAT Chrysler et plus exactement FCA Capital (qui deviendra CA AutoBank). J’y suis resté 8 ans pendant lesquels j’ai pu explorer différentes fonctions (Sales & Marketing Coordinator, Sales Area Manager et enfin Sales & Marketing Director). J’ai intégré le Groupe BNP en 2022 en prenant le rôle de Head of Automotive Partners chez Arval où je suis resté 2 ans avant finalement d’arriver en Septembre 2024 chez AlphaCredit !

Y a-t-il une réalisation ou un projet dont tu es particulièrement fier dans ta carrière ?

Ce qui me rend particulièrement fier d’une manière générale c’est d’arriver à générer de l’enthousiasme autour de moi, d’arriver à ce que les équipes adhèrent d’elles-mêmes à une vision / une ambition / un projet sans que cela soit imposé et surtout de les entendre dire qu’ils sont heureux de travailler au sein de cette équipe

Tu es plutôt SUV, familiale ou voiture de sport ?

Egoïstement je dirais voiture de sport mais réalité oblige (ayant 2 filles de 6 et 9 ans) je suis plutôt SUV pour le côté pratique actuellement

Pour toi, la voiture c’est … ?

La liberté, c’est en tout cas la première chose qui m’est venue à l’esprit à 18 ans, une fois le permis en poche…