AlphaCredit
mer, 10/09/2024

Potrait de Patrick Alexandre, notre Chief Integration Officer

Patrick a pris ses nouvelles fonctions en février dernier en tant que Chief Integration Officer.

Sa mission principale consiste à développer la collaboration et les synergies entre AlphaCredit et BNP Paribas Personal Finance aux Pays-Bas.

Grâce à une expérience diverse et variée au sein de Personal Finance et dans de nombreux pays, Patrick possède une vision très juste de l’importance de la coopération au sein du Groupe. De plus, Patrick connaît déjà très bien notre entreprise : il a précédemment occupé le poste de Deputy CEO chez AlphaCredit de 2011 à 2018.

Découvrons son portrait au travers d’une interview.

Explique ton parcours professionnel en quelques mots

Un long parcours au sein de BNP Paribas Personal Finance en ayant eu la chance de pratiquer plusieurs métiers (risque, opérations, business, HR, IT) dans  beaucoup de géographies différentes (Belgique, Europe du Nord et du Sud, Amérique Latine, Eurasie, Afrique, Europe Centrale). Une alternance dans mon parcours avec des responsabilités « business » (Directeur Commercial Europe du Sud, Amérique Latine et AlphaCredit ainsi que CEO Hello bank! en République Tchèque) et ensuite des responsabilités plus transversales (CEO Africa Region, Chief Risk Officer Region).

Trois périodes marquantes pour moi :

  • Mon 1er passage chez AlphaCredit comme Deputy CEO en charge du business. Et oui, je suis déjà passé par ici…
  • CEO de la Région Afrique… pendant les années Covid. Pour illustrer cette période rien de tel qu’un challenge auquel nous avons dû faire face en Afrique du Sud chez RCS, avec plus de 2 millions de clients dont 80% payent leur mensualité de crédit en magasin. Avec le lock-down des millions de clients étaient incapables de payer leur mensualité de crédit pendant des mois. Un beau challenge d’équilibriste entre la protection du client et la protection du compte de résultat de l’entreprise.
  • CEO de Hello bank! à Prague en République Tchèque. Un pays, des personnes, une région formidable. Dans un contexte professionnel très compliqué nous avons appliqué, tous ensemble, la feuille de route de la DG de PF. Et en avance sur tous les calendriers prévu. Ce sont les tchèques qui m’ont quotidiennement rappelé que si l’on veut être efficace il faut décider et faire simple. La simplicité permet aussi des messages clairs et compris par tous. Indispensable pour emmener vos collaborateurs vers un objectif.

Quel est ton rôle en tant que Chief Integration Officer ?

Mener à bien une mission conjointe chez AlphaCredit et BNP Paribas Personal Finance aux Pays-Bas : développer le business automobile en exploitant l’expertise et les moyens qui existent conjointement. La collaboration renforcée entre nos équipes est la clé du succès pour nos développements au Benelux.
 

Quel est le principal défi que tu as identité dans ton nouveau rôle ?

Le changement n’est pas facile à mettre en œuvre. Sortir de sa zone de confort, se réinventer, accepter de revoir en profondeurs ses modèles de fonctionnement.

Comment abordes-tu les différences culturelles et opérationnelles entre les équipes à intégrer ?

J’ai la chance d’avoir travaillé, dans le cadre de mon parcours, au sein de pays différents, d’équipes très différentes, de cultures multiples. Accepter les différences est une des clés. Le fait de faire partie du même Groupe est un atout supplémentaire.

Comment embarquer les collègues dans une intégration entre AlphaCredit et BNP Paribas Personal Finance aux Pays-Bas ?

Un objectif clair qui est le développement du business automobile, une roadmap définie pour les optimisations et une bonne organisation sont les 3 ingrédients nécessaires et préalables. Cela va prendre encore quelques mois mais je n’ai aucun doute sur notre capacité à tous nous mobiliser vers un objectif commun. Il faudra certainement de la persévérance dans l’exécution pour vaincre les réticences naturelles au changement mais j’ai toute confiance en l’avenir.

Quels sont les 3 principes qui guident ton style de leadership ?

  • La transparence et l’honnêteté : je dis les choses.
  • La prise de décision : je décide et il m’arrive de me tromper. Mais l’expérience m’a conforté dans le fait qu’il vaut parfois mieux décider et ensuite s’adapter, voire changer sa décision que de ne rien décider du tout et de subir les évènements.
  • L’écoute.

Quels sont tes ingrédients pour une journée de travail réussi ?

De la bonne humeur, de l’enthousiasme, du plaisir à se rencontrer et à travailler ensemble.